52 SCRIPTS EN PARTAGE CONVENU !

C'est une performance unique et un don absurde dans un monde où tout se vend. 52 ébauches de scénarios proposées par l'École de l'Aire de Sampans fondée e 1937 par Vernon Bulbari et Marcus Levieux, dirigée par Mario Absentès Morisi. Lisez, piochez, prendre contact... CLOAKING

52 — "VAS-Y BAHAMONTÉS ! " - Mario Absentès - 2020 - road movie psycho - "Frédé tient un bar-tabac à la Pointe rouge à Marseille. Sur une étagère derrière lui, entre les bouteilles, trône une photo le représentant à vélo avec une coupe et deux Miss souriantes. Un soir, alors que l'apéro bat son plein, trois gamins font irruption dans le bar, cherchent pouilles aux clients et sortent leur arme. Célia, le populaire exilée chilienne qui donne la main au service; est cueillie à la poitrine et meurt. Frédé, bourrelé de remords, sombre dans la dépression. Pour se racheter de la mort de Célia, il décide de rapporter les affaires à sa famille à Santiago du Chili. Une folle idée lui vient de  punir en se rendant là-bas à vélo. Il ne salue pas son ex, il ne salue pas ses trois enfants, il s'entraîne dur, prend un vol pour Buenos Aires, sort son vieux vélo de la soute et prend la direction de la Cordillère. Une satanée surprise l'attend dans la famille de Célia, qui n'était pas celle qu'il croyait..."

51  — "LE SOURIRE DU MILITAIRE" - Pierre Launay - 2024 - " Delphine, Manon et Claire viennent d'avoir 40 ans. Une d'entre elles est mal mariée, la deuxième veuve et la troisième célibataire. Assises en terrasse pour leur traditionnel mâchon du vendredi soir, elles voient apparaître Cédric, le populaire de leur ancien lycée. Il est beau, souriant, élégant et il les reconnaît. C'est là qu'elles découvrent qu'il vient de quitter l'armée de l'air où il était ingénieur, et qu'il vit seul. Un soir, il leur apprend qu'il est resté vierge et que c'est le secret de son équilibre... La tentation est trop forte pour les trois amies, son beau sourire, elles veulent qu'il disparaisse... Du challenge au drame, il n'y a qu'un pas..."

50 — Mario Morisi - 2023 - chasse littéraire - "DANTE, PÉTRARQUE ET JAKOB BOEHME SONT PASSÉS PAR lÀ" - "Bartolomeo Bonacorso, une figure de la Dantologie, apprend par un correspondant dominicain que Dante Alighieri a séjourné deux semaines à Alba la Romaine, en Ardèche. Et que Pétrarque, mais également Jakob Boehme deux siècles plus tard s'y sont rendus à leur tour, possiblement à la recherche d'un Chant occulté de son Purgatoire. Dans la guerre

49 — "PHÉDON 1999" - Pierre Launay - huis clos philosophique - 2022 — "Fernand Donadieu, un ancien trader, s'inscrit en philosophie à la Sorbonne. Ayant atteint 50 ans le 29 février 1999, il décide de mettre fin à ses jours après avoir raconté son transit sur Terre et fait part de sa dernière volonté. Attablé devant une pile de Clairefontaine, il lutte contre le sommeil. Dès qu'il se sera assoupi, le tueur à gages qu'il a engagé l'assommera et lui tranchera la tête... "

48 — "AUBOTBAHN KONNEKTION" - Porn conspi - Schwartz-Belqaçem - 1999 — "1972 - L'inspecteur Werner, de la brigade autoroutière, est alerté anonymement. Un gang de MILF recruterait de jeunes autostoppeurs des deux sexes, les formeraient à l'art du sexe et de la manipulation mentale et les rétribueraient pour infiltrer les sphères qui comptent... Criminalité organisée ou subversion politique, Werner décide de missionner un jeune collègue under cove…

47 — "BRUEGHEL'S CALLING" - Seamus Anderson - 2011 - spy story - "La nouvelle que Ebenezer van Groot, un billionnaire new-yorkais connu pour sa discrétion, met en vente privée une œuvre disparue de Brueghel l'Ancien sème le chaos dans le monde des collectionneurs du monde entier, la toile en question ayant été volée à un proche de Goebbels au moment du procès de Nuremberg. Le lendemain de l'annonce de la mise aux enchères,, le New York Times évoque une liste de VIP ayant spolié des familles juives de l'Est de l'Europe... La poussée de fièvre entre Park et Madison est immédiate, les services sont sur les dents..."

46 — Anderson/Flynn - 2019 - Conspiration story - "LA CONJURATON DES HOMMES GRIS" - "Apolline Dickson, jeune journaliste stagiaire au Kings Eagles à Brooklyn, est aborée par un petit homme insignifiant qui se dit français et prétend être perdu. Elle prend sur son temps et le conduit à destination, 91 Baxter Street. Le soir même un attentat a lieu à deux pas de là. Troublée Apolline part à la recherche du bonhomme qui lui a dit chercher sa fille et en attendant occuper un Airbnb à côté de la station de métro Classon. Alors qu'elle finit sa journée de reportage, son Blackberry sonne et une voix au fort accent français lui demande si elle veut avoir le Pulitzer...."

45 — "L'APPLI DU MANDARIN" - Seamus Anderson - 2021 - Un club de notables très privé de Clermont-Ferrand se dispute depuis de longs mois pour savoir si l'on devait "le bouton du mandarin" à J.-J. Rosseau, Honoré de Balzac, Chateaubriand, Freud ou Matheson. Un vendredi soir, le notaire de la bande invite son neveu, un geek forcené, à présenter une appli de son invention qui permet de liquider les fâcheux à distance grâce au Dark Net.. Le débat fait rage pour choisir la première victime... et pour que personne n'en sache rien...

44 — "L'HÉLICO D'ALEXANDRE" - Pierre Launay - 1999 - " Premier Plateau du Jura. Tout le monde au village connaissait Alexandre, le réfugié syrien qui était arrivé au village après la guerre des Six jours et l'hélicoptère qu'il avait essayé de fabriquer à partir d'une vielle Coccinelle. Deux semaines après ses obsèques, son prototype disparaît. Deux mois plus tard, il s'abat sur le champ de Mars du chef-l'ieu et tue le Préfet de Région, trois élus et une demi douzaine d'industriels locaux. Branle-bas de combat dans Laudenreau, Paris envoie un commissaire extraordinaire pour élucider le mystère..."

43 — 2023 - thriller rural - "LA CAMERA CACHÉE" - La famille Lavalette vient de s'installer dans la campagne bressane. Lilian, 17 ans, un des trois enfants, est un fouinard. En fouillant dans un tas de bois, il trouve une valise contenant une vieille caméra 16 mn et des films. Sans rien dire à son père, il cherche un projecteur qu'll finit par trouver dans un vide-grenier. Ce qu'il visionne est explosif, des images qui font la preuve que le président du Conseil Régional est impliqué dans un réseau de trafic de personnes..."

42 — "MACADAM COBAYE" - de Seamus Anderson - thriller Big Pharma - " Dan Orlovski, un ancien champion de France de boxe des lourds légers, est condamné à vivre dans un fauteuil roulant suite à un accident de moto qui lui a coûté une jambe... Agé de 45 ans sans le sou, sans femme, sans enfant, il reçoit la proposition d'un labo installé à Provicence (Utah) pour tester une molécule susceptible de l'aider à lutter contre sa déprssion. Transporté, logé, nourri, diverti et rétribué pendant un mois, il rentre à Toulouse tout beau tout frais. Les filles sont belles, les oiseaux chantent, tout lui sourit. Petit à petit, son ciel s'asssombrit. Il supporte de moins en moins les gens de couleur..."

41 — "LE RABBIN DE LA MÉDUSE" - fable rurale - 2022 - Mario Absentès - "L'inspecteur réserviste Molineux, exhume une série de décès non expliqués dans le canton de Vaud. Suspect - un homme en tenue de rabbin orthodoxe qui rabat les naïfs vers une jeune femme miraculeuse... Introuvable on dit que la créature est si belle qu'il est impossible de soutenir son regard sans devenir aveugle, perdre la tête et même en mourir. Molineux est sur une piste, celle d'un syndic de village ayant récemment légué sa fortune à une drôle d'association...."

40 — "KALEVALO MABELLE" - H.B.S. 2019 - " Dans le monde de Gynople, Belqaçem Schwarz est viaggiateur pour le Vieux, sa mission : explorer les mondes imaginaires et les fictions et établir des rapports conservés à Saint John-Academos. Envoyé à Kalevalo-Mabelle, il dérive jusqu'à l'Evêché Laïc où il apprend de la bouche d'un ancien collègue qu'il existe quelque part une planète habitée qui s'appelle la Terre..."

39 — Seamus Anderson - thriller psycho - "LE FILS DE L'HOMME DÉ" - Sophie, la canaille qui trompe Pablo pour le dominer, lui offre "L'Homme Dé" de Luke Rhinehart. Abasourdi par ce qu'il lit, Pablo applique la stratégie du livre à la lettre. Il attribue une action à chacune des faces de son dé. Le jour de l'anniversaire de Sophie, il lui demande de jouer avec lui..."

38 — Pierre Launay - 2022 - conte philosophique - "ELIE C'EST MOON". — "Elias est le dernier représentant d'une famille de juifs portugais installés à Aubenas au XIIIe siècle. Effrayé à l'idée de mourir et bourrelé de doutes, il prie le Dieu de ses pères, celui des chrétiens, celui des musulmans, des Hindous, Bouddha et même Karl Marx. Chaque matin, il perd des forces, voit moins bien, entend moins bien, sent moins bien, jusqu'à devenir mal voyant, insensible, agueusique et anosmique. C'est alors qu'une voix qui n'est pas la sienne se met à lui parler. il doit léguer tout ce qu'il a à la personne de son choix; Or Elie n'a personne... C'est là que...'

37 — "BILLY THE FARMER" - Heraldo Flynn. - 1985 - roadmovie country - " Billy , un Vaudois, vend la ferme de son père et se lance on the road avec sa guitare. Il connaît par cœur le répertoire country, Johnny Cash, Bob Dylan, Woody Guthrie, Dave Van Ronk, Joan Baez. Arrivé à New York, il loue une voiture et se lance sur la route 66. Amusé par son accent suisse, un soi disant manager italo-juif veut faire de lui une curiosité... Séduit, un cowboy de 6 pieds lui déclare sa flamme..

36 — "LE DOS DE VERA " - érotique female to male... Samiah Chérifi 2022 - " Sarah s'égare en Lozère et arrive à la nuit devant un ferme semi-déserte. Poussant la porte pour demander l'hospitalité, elle tombe nez à nez avec Baptiste, un majordome chauve en livrée qui la conduit dans l'atelier de Véra, une femme sculpteur qui expose aux Etats-Unis et en Afrique du Sud. D'elle, Sarah ne voit que le dos sculptural et nu, tandis qu'elle manie le marteau et le pic. Fascinée, Samiah vient et revient voir Véra travailler. Invitée à rester autant qu'elle le veut, Samiah s'aperçoit qu'un sexe d'homme pousse entre ses cuisses..."

35 — - Pierre Launay - "A MEMOIRE PERUDE" - 2012 -Aloïs Holzhammer souffre depuis son adolescence de ses nom et prénom, ce qui le mène à suivre des études de médecine et de devenir Professeur en neuroscience. Brilllant il est enrôlé par un laboratoire américain installé en Europe. Un matin, alors qu'il vient de fêter son 51e anniversaire, il reçoit un coup de fil lui annonçant la découverte d'un rétrovirus opérant dans les cas de démence précoce. En sortant de chez lui, Aloïs ne sait plus où il a garé son S.U.V..

34 — - Pierre Launay - "BELLE A MOURIR" - romance exagérée - Trop belle aux yeux de sa marraine, Grâce est rebaptisée Raymonde. Marquée par le signe indien, elle est lumineuse, intelligente, originale, insaisissable et riche, très riche. S'ennuyant à mourir au bras d'un conseiller régional de la majorité, elle se grime tous les matins, s'esquive par une porte dérobée et choisit sa victime de la journée Jusqu'au jour où elle tombe sur un os qui la convertit à la propagande par l'acte et à l'anarchie..."

33 — Seamus Anderson - 2017 - Thriller libertaire - "COPYRIGHT, COPYWRONG". - "Trahi par son épouse, harcelé par son boss à la banque d'affaires où il est trader, Arnaud, 45 ans, rompt les amarres. Pour se venger du système, Il fonde Le Cloui Solidaire, une caisse mutuelle ou l'on peut déposer, contre un chèque, des idées, des projets, des manuscrits, des scénarios, des poèmes et même des lettres d'amour. Installée dans un quartier populaire, son initiative s'ébruite et des queues se forment qui troublent l'ordre public. Lorsqu'on apprnnd par le Bien Républicain que le Clou Solidaire se transforme en agence artistique et qu'Arnaud fait de la concurrence à la SACM, à la SACD... et à l'INPI, le système décide que la plaisanterie a assez duré..."

32 — - H.B.S - "L'AFFREUX BLANC POMME DE LA RUE VIGNAL" - Uchronie - 2009 - " Il y a vingt ans, la rue Vignal s'étirait sur une centaine de mètres, bordée d'enseignes comme on n'en voit plus depuis : restaurants dansants, bouquinerie, brocante, quincaillerie, serrurerie et négoce apothicaire. Le siècle était près de s'éteindre et la ville ne faisait pas partie de la Généralité ; c'était un temps où les charrettes renversées vous retardaient des demi-journées, où les eaux grasses se faufilaient dans la terre battue. C'est dans cette bulle du temps et de l'espace qu'est envoyée Ileena, une courtière en joyaux rares. Elle est à la recherche de l'Abraxas du Hongrois..."

31 — Mario Absentès - 2020 - "PETITE FATWA ENTRE AMIS". - Trois amis d'enfance se retrouvent dans un CHU de Province atteints du virus à la mode. Veuf, retraité pauvre ou handicapé, conscients du sort qui les attend et révoltés par l'avénement des start-up-nations, ces trois ouvriers des usines Solvay établissent une liste de salauds qu'ils connaissent. Et consacrent leurs dernieres forces pour leur rendre la vie impossible....."

30 — "LE PERE INVOLONTAIRE" - road movie finnois - Pierre Launay - 2007 - "Intrigué par la réussite des polars polaires, Absentès se rend en Carélie aux limites de la frontière russe. A la recherche de la dernière victime d'un ours errant. il se perd dans la toundra et demande l'hospitalité à une vieille femme au visage étonnamment jeune. Elle le fait boire jusqu'à ce qu'il perde conscience. Lorsqu'il se réveille, la diablesse le chevauche et remplit des fioles de sa semence. Récupéré hagard par la police des frontières, il apprend que la créature est la dernière de son clan et qu'elle veut un avenir pour le peuple Skolte..."

29 — Pierre Launay - 2001 - "LES ATHLÈTES DE LA NUIT" - Comédie populaire et rabelaisienne - "Mathilde est la veuve d'un ancien international de rugby; il lui a légué 'Le balcon fleuri,' une guinguette située près du Canal Saint-Pourçain et une péniche dancing. Pour le dixième anniversaire de sa mort , elle convoque leurs vieux amis et leur fait une proposition. On va manger, on va boire, on va joueur aux cartes, chanter, danser, se rappeler le bon temps, s'aimer et se haïr sans compter. Le dernier ou la dernière endormi(e) gagnera la péniche dancing... et une nuit avec Mathilde - L'Ingénieur prend les inscriptions, le Bouquetin fait les courses et Sonia, la fille de Mathilde, s'occupe des oreillers garnis......

28 — "SUNSET CAUCHEMAR" - drame hollywoodien - Seamus Anderson - 2012 - "Norma Debelle, ancien Oscar du second rôle, court le cachet de casino en casino. Elle répond à une annonce passée par Belinda Cohn, la productrice qui a racheté les droits de GILDA, le film où Rita Hayworth interprète PUT THE BLAME ON ME MAME. Le bout d'essai prévu dans une villa de Beverly Hills tourne au cauchemar. Belinda est une sociopathe dominatrice et le metteur en scène gonzo qu'elle a choisi , un male to female qui adore les jeunes filles. Belinda est accompagnée de la sienne qui trouve le réalisateur très gentil

27 — H. Flynn - fable funéraire - 1988 - "L'IDÉE DE GINO" - " Gino apprend par la mère de son ami Raymond rencontré en pleine Débâcke en 1944 qu'il est mort. Comme elle est invalide, Gino file en France, lui bâtit une stèle et finance son enterrement. Ayant conservé les bandes de leurs fiestas, il décide d'installer une borne multimédia pour permettre aux passants de savoir quel brave gars son ami était. Des geeks du village voisin trouvent l'idée géniale, ils déposent une maquette et l'idée à l'INPI... "

26 — HBS-Anderson - conte blédard. 1976 - "ALI LES MOUCHES" - Au douar, on pense qu'Ali les Mouches a signé un Pacte avec les microbes, il ne se lave plus depuis sa circoncision. De passage pour un reportage sur la pénurie de sauce tomate, Slimane, l'envoyé spécial du Watan, est intrigué. Ali est mort quand il arrive. Dans sa vieille main fripée un message : priant la personne qui découvrira son corps de se rendre au 35°26′02,40″ de latitude Nord et à 7°08′49,20″ Est.23, 3 étage, et de demander Si Okba. Le journaliste saute dans sa voiture harcelé par un nuage de moucherons, de mouches, d'abeilles, de guêpes, de frelons et même par des scorpions..."

25 — Pierre Launay - thriller - "L'OEIL DU NAIN" - "Launay revient dans la Boucle, la ville qu'il a quittée soixante ans plus tôt. Il est accompagné d'un hommr de petite taille qu'il emploie à tout faire. Launay est terrifié par ce que la ville de son enfance est devenue. Il n'est pas là pour commémorer, il a oublié l'endroit où il a déposé un coffret appartenant à sa soeur jumelle. Une question de vie ou de mort pour cinq victimes désignée. Hélas Launay souffre de pertes de mémoire. Le nain secrétaire prend les choses en main. Le lendemain de leur arrivée,.des affiches apparaissent sur les murs de la ville désertée. Ecrites dans une langue que personne ne comprend... "

24 — "SCÈNE DE BLASPHEME EN NORVEGE" - Anderson/Morisi - 2010 - d'après une nouvelle parue dans les Lettres comtoises n°5. - "Ève était peintre, une artiste qui devait sa notoriété à son époux, un Bjoernedal & Held. Lotta, sa meilleure amie, une styliste à la mode, était installée à Stockholm. Quant à Lisa, la libraire qui l’avait initiée à un saphisme aussi tardif que déraisonnable, elle vivait aux crochets d’un trader perpétuellement absent. Le soir consacré au vernissage d'un rétable, un adepte des compressions à la César et son secrétaire s'invitent à la garden party. Qui se termine par un tableau vivant représentant le viol de la Vierge Marie. Les représentants de la haute société présents ne s'en remettraient jamais..."

23 — Morisi/HBS - "L'ÉMIRAT DU TOURBILLON" - péplum uchronique - 1986 - Heraldo Belqacem-Schwartz entend prononcer le mot "stakning". Intrigué, il demande à son patron, le Vieux, de l'envoyer en mission dans le monde d'où ce mot est issu. Échoué dans une cité baroque et maléfique, Gynople, il découvre un univers burlesque et cruel, dominé par l'Evêché laïc et menacé par les Fils de l'Erg. Voyant que son émissaire perd la tête, le Vieux lui envoie du renfort....Gynople, la ville-femme, accouche d'un ordre nouveau sous leurs yeux..

22 — Mario Morisi – « ORFEO BAGGIO «  théâtre musical - 3 juin 2004 - "En pleine émeute urbaine, un quadragénaire est surpris en train de jongler près du cadavre d'une bibliothécaire violée et assassinée. Arrivé au poste, il prétend être né le 18 février 1967 et s'appeler Roberto Baggio, le fameux Ballon d'Or. Un vieux flic et sa collègue le cuisinent sous les yeux d'un viel Arabe à la recherche de son neveu. Plus de réseau, plus d'Internet, le spectateur n'a que ses yeux et ses oreilles pour croire ou ne pas croire... Le suspect est un fan écervelé,, un sociopathe ou le champion italien soi même ?

21 — "CASTOR PARADISO" - Mario Absentès - "Début mai 1988, Samiah Chérifi, une madone berbère en rupture de ban, fait une apparition tonitruante dans le faubourg populaire de Battant à Besançon. Elle y fait la connaissance d'une faune vivace et pathétique qui survit tant bien que mal aux affres de la rénovation urbaine, tandis qu'un quarteron de petits malins en profite pour se remplir les poches. Peu de temps après l'attentat qui détruit un cinéma local lors de la projection de La Dernière Tentation du Christ de Martin Scorsese, la fauteuse de troubles disparaît aussi étrangement qu'elle est apparue... Plus qu'un polar, Mario Absentès nous propose ici, sur fond de polémiques et de faits divers réels, un roman d'atmosphère plein de verve et d'émotion, une eau-forte aux résonances plus engagées qu'il n'y parait. "

20 — LA BOUCLE INFERNALE " 1973-81 - Onirie millénariste - Launay-Morisi - Agathe, l'égérie de la faune qui hante la Boucle, est atteinte d'un mal orphelin qui lui ronge les poumons. Muse, tante, grande soeur, maîtresse d'une pléthore d'artistes et de marginaux, elle a un dernier rêve. Assister au Mystère de la Saint Jean, un festival de théâtre organisé par un collectif de comédiens, de jazzmen, de graphistes et de poètes. La nouvelle tombe : le Préfet Jaboulle a été enlevé par des inconnus. La Boucle est assiégée par la police, les services, les journalistes; Agathe suit l'affaire depuis sa mansarde. le Mystère aura-t-il lieu et pourra-t-elle y survivre ?"

19 — "ODYSSEE 36-15" - bande rédigée - Morisi-Anderson - 1994 Heraldo Benqacem Schwartz, un ancien champion de France des mi-lourds fan de Wittgenstein, est austro-kayble, marseillais et chroniqueur dans une revue d'arrière-garde. Un soir où il n'a pas envie de rentrer chez sa maîtresse, il tombe sur une rouquine qui le subjugue et disparaît en lui fourrant un code 36-15 dans la poche. Sa descente en enfer ne va pas tarder.

18 — HBS/Morisi - 2020 - LA RUMEUR DES ABBESSES - Tir des Lettres comtoises n°14 - Comédie/mystère - "Comme chaque matin, Ahmed attache sa mobylette devant le Grand Hotel de Louvain, aux Abbesses, et tire le rideau de fer de son bar-pension de famille. Surprise, Monsieur Max, client depuis plus de 30 ans n'attend pas dan le couloir. Le Grand Giroux, Rémy, Kiki Gueule d'Amour, la Diva, le Gros Blank s'en étonnent. D'après un trans de la rue Houdon, Max a été vu sur le boulevard en train de distribuer des enveloppes..."

17 — "RADIO LEVRETTE" - Pierre Launay/Samiah Chérifi - 2016 - "Les derniers clients du dernier bar-pension de famille des Abbesses décrochent l'Euromillion la veille de Noël. Elisa Elisa a une idée, relancer Fréquence 18, une radio libre tombée en désuetude. Conjuguant leurs talents, M. Brun, Mahmoud Seguin, Hiroshi, Nanard et le Colonel décident d'enquêter et de redresser les torts. Des ondes hertziennes au Dark Net, les RG et la BAC de Montmartre sont vite sur les dents...".

16 — "LES BASKETS D’EURIPIDE" - Bande rédigée, roman d'animation - Morisi/Franquet. 1987 - "Dissimulés sous la Butte Montmartre depuis cinq mille ans, le peuple de la reine Géronta est contraint de remonter à l'air libre du XXe siècle. Quelques humains tentent d'aider ces pauvres créatures naines à échapper aux pièges que le capitalisme et la méchanceté des hommes leur réservent..

15 — "KERGUELEN, PEINTRE SOLDAT" - Eau forte à vif - 2015 - " Henri Kerguelen, un septuagénaire aux allures de catcheur, est de retour dans le port de pêche qu'il a quitté pour s'engager en Indochine à l'âge de dix-sept ans et mener une vie de baroud. Le seul lien qu'il a entretenu avec sa terre est le ciel de sa côte natale et le souvenir des peintres qui l'ont représentée. Avec pour conséquence une idée fixe : peindre une «marine avec jeune femme» quand il rentrera à la maison. Colosse alcoolisé et post-traumatisé, il devient la risée des indigènes, se fait manipuler par un ami lointain, est livré aux bons soins de deux femmes venues de nulle part, vit une forme de calvaire et arrive à ses fins au prix de sa vie. Une vie que sa toile prolongera de manière inattendue et amorale. Kerguelen, peintre soldat ou le calvaire d'un géant ridicule. Enfin, peut-être pas tout à fait."

 

14 — BOITE AU SCRIPT - Script n°14 - "LE PEUPLE S.A." - Uchronie politique & désopilante - H.B.S - "Lorsque René Antoine, celui dont on dit qu’il pèse plusieurs billions, pousse la porte de l’agence Curtis & Curtis, au 157 de la rue Philippe-Triaire, la rousse occupée à redresser la mauvaise copie du David & Goliath de Michelangelo Merisi, dit le Caravage, est loin de se douter que sa vie va basculer en même temps que l’escabeau à crédit que lui a fait apporter Denis Petrovic, la crapule qui lui sert de patron... Crédit photo - Olivier Richet

13 — Schwartz-Belqaçem - 2010 - Uchronie écologique – LA CHOUETTE GRISE S’ENVOLE AU L’AUBUE " - Dans un monde partiellement post apocalyptique, une visiteuse du Nord installe sa très haute technologie dans un marais qui fut le théâtre de tragédies pendant la Résistance. L'antique petit monde survécu en perd la boussole. Virpi est une amante religieuse..."

12 — Road movie nordique - Mario Morisi - tiré de " LE POISSON D’ABSENTES" - Dmo-Dmo (2007) – « Ex-novillero sans avenir, ancien patron de boîte de nuit domicilié dans le Jura, Absentès perd son temps à écrire de mauvais polars pour une association en perte de vitesse. Persuadé que son collègue Launay a  y a découvert la poule aux œufs d'or lors d'un voyage en Laponie, il se lance à la recherche du fameux magot des Renards pendus a découvert la poule aux œufs d'or lors d'un voyage en Laponie, il se lance à la recherche du fameux magot des Renards pendus...

11 — "ACHEVEZ CENDRILLON" tiré du Faits Divers n°14,, par Mario Absentès, 2013. — Olivia Le Fanu est devenue la baronne Laude-Bugatti puis rapidement la riche veuve du Baron. Elle passe l’essentiel de son temps en compagnie de son cancer dans un château aménagé et équipé par des Geeks. Elle collectionne les névroses : alcoolisme, ennui mortel, nymphomanie platonique, auto-mutilations. Le bruit court que la belle passe sa viei chez le notaire et multiplie les testaments Le Prince Charmant ? On croit l’apercevoir mais c’est un méchant loup venu embrouiller la légende. Et si la baronne et le baron s'étaient aimés pour de bon...

10 — Fait-divers noir - de Mario Absentès - "J'AURAI TA PEAU SAXO" 2002 - Danseur à main armée. Tonin S., dit Tonin le Tombeur, ancien saxophoniste du groupe de bal Les Stompers, est retrouvé égorgé en plein champ dans la banlieue d'Albi (Tarn). Il en a eu des femmes au temps de sa gloire. Dont Pauline. Cette dernière se rappelle à son bon souvenir. Est-ce pour danser un dernier slow ou pour attiser la jalousie de son Cathare de mari ?

09 — "MORT A LA MERE", tiré du Faits-Divers n°2 de Mario Absentès. — "Monique G. 58 ans, est transportée à l'Hôpital de Besançon (Doubs). Diagnostic : fractures multiples des membres et de la face, traumatisme crânien et autres lésions internes. L'amre présumée : deux poings humains. On soupçonne son fils, Pierre G, 40 ans..."

08 — LA NUIT DES LONGS CRAMPONS - Genre : Dystopie d'anticipation - "Jean Malenfer, 40 ans, a été victime d'un grave accident d'autocar. Cloué dans son fauteuil depuis l'âge de 11 ans, installé dans une maison adaptée, il passe ses journées à regarder des matchs de football datant de son enfance. Le matin du Réveillon de Noël, son infirmière surgit toute affolée. Sur les caméras de surveillance, apparaissent des camions, des motos, des hélicoptères et une file de prisonniers pieds et poings liés qu'on pousse le long des rails de chemin de fer en direction de la Saline Royale... Le concierge appelle Jean hors de lui. Parmi les déportés il a reconnu Raymond Kopa et Garrincha qui sont morts depis longtemps. Qu'elle n'est pas la surprise de Jean, de son infirmière et du concierge quand ils voient se dresser des gradins pour ce que des affiches appellent LA NUIT DES LONGS CRAMPONS : un match qualifié de "dernier de l'Histoire à se jouer sur une pelouse". Quelques instants pluis tard, tous les écans de Jean annoncent l'affrontement entre les Bad Boys et les SuperWinners, un pay-per-view qui débutera à minuit et opposera Garrincha, Best, Cantona, d'un côté, Beckenbauer, Cruyff et Zidane de l'autre : Malheur aux Vaincus..".

07 — " MAORIS SUR SEINE" - Comédie urbaine – Seamus — Habitué à dormir sur le balcon d'un appartement situé au 11e étage d'un HLM, Adel, un petit autiste, voit arriver à l'aube un convoi de semi-remorques En sortent une vingtaine de gaillards en K-way noir. Epiant une conversation entre grands, le gosse apprend qu'un Italien du quartier parti faire fortune en Australie a racheté le terrain de football désaffecté et veut bâtir dessus la maison de ses rêves, un édifice unique au monde. A mesure que le chantier avance et que l'entrepreneur embauche, mobilise et sponsorise, l'agitation gagne les barres et la Mairie de droite. Suite à un problème de permis de construire, des incidents éclatent entre les pro-chantier et les antis. Lorsque la police intervient pour évacuer la place, Adel est blessé à la tête et on parle de lui sur BFM....

06 — "CURRICULUM MORTIS" - thriller métaphysique - idée de Mario Morisi - "Pierre Launay a tout raté dans sa vie, mieux, il n'a rien entrepris. Sans famille, sans enfant, sans projet, il décide d'écrire les 24 dernières heures de sa vie. Pour se tester, il se livre à des expérimentations in situ. Une semaine avant son 51e anniversaire, il a établi la liste des actes qu'il devra accomplir avant de quitter la Vallée des Larmes : récompenser, léguer, tromper, voler, tuer et en finir. Le malheureux s'en rendra compte trop tard : se prendre pour Dieu est une sale affaire...

05 — LES MYSTÈRES DE VIN JAUNE" - Pierre Launay, Samiah Chérifi - Les chimistes chinois viennent de mettre en évidence les vertus curatives du vn jaune contre les microbes à Coronavirus. Pékin envoie sur place Li Chen, une journaliste chargée de réaliser un dossier sur ce paradoxe oenologique. Présentée officiellement, les collectivités locales l'aident à faire le tour des vignes et des vignerons d'Arbois, dans le Jura français. Tombée amoureuse d'un anarchiste qui refuse de vendre ses terres au trust Henry-Mayor, elle s'attire beaucoup d'ennuis...

04 — "ABADEN TELETHA" - - Belqaçem-Schwartz et M.M. - Péplum dessiné - 1982 - "Wanda, une orpheline enlevée par les Vandales, porte une croix ornée de 3 gemmes derrière laquelle est incrustée la formule "Jamais trois". Devenue une guerrière emblématique, son mentor, un prêtre suève, lui annonce sur son lit de mort qu'elle va devoir empêcher trois hommes de s'allier, de fonder une nation et de chasser les Vandales de Genseric de Césarée. Arrivée à Hippone après avoir traversé le détroit de Gibraltar et vaincu un détachement de l'armée romaine de Boniface, la sculpturale jeune femme, au soir de l'enterrement de saint Augustin, fait la connaissance d'un devin qui lui désigne les trois hommes de la prophétie : un prince héritier, un chef rebelle et un savant. Deux d'entre eux seront tués de sa main, le troisième deviendra le père de ses enfants et d'un peuple nouveau.

03 — Genre : burlopolar - 1987 - Idée de Guy Franquet et Seamus Anderson - "SOS SAUCISSE" - Alice Paulliac est une orpheline parrainée par le Père Goicochea, un curé rugbyman, et Edmond de Beurgand-Frais, un monarchiste social. Titulaire d'une licence de détective, A.P. s'installe avec sa petite soeur, une geek, à l'arrière d'un Lavomatuc du 18e arrondissement de Paris. Un midi, au moment d'aller Un midi, au moment d'aller déjeuner rue Lepic, David Bowie fait irruption dans le Lavomatic pourchassé par une cinquantaine de fans déchaînés. A.P. s'interpose et le fait entrer. Le malheureux s'explique : il travaille pour une agence de sosies de Strasbourg et il est mêlé au scandale de la saucisse déshyratée en Allemagne...déchaînés....

02 — SCHWARTZ, L’ARABE BLOND – film racialiste – Ecrit par H.B. S. à Azazga, Algérie, en 1978 - Né à Solihull, Warwicksire, Royaume-Uni, Belqaçem Schwartz est juif et musulman, son père était tailleur et sa mère cousette. Fâché avec ses parents, il habite la banlieue est de Londres quand lui parvient un courrier de son père qui vient de mourir d’un cancer et qui lui lègue 50 000 livres. Belqaçem quitte son job de boucher intérimaire dans la grande distribution et part à la recherche de ses origines. Première étape : Carthage et la mosquée entretenue par un demi-oncle. Bel homme, il tape dans l’oeil d’une demi-tante qui le surnomme l’Arabe blond... Contraint de gagner sa vie s’il veut rester en Tunisie, Schwartz fait la connaissance d’Abd-el-Fluo qui veut remplacer le téléphone arabe par Internet...Ses ennuis ne font que commencer.

01 — "EMILE CROUTARD", film paysan, écrit en 1976 à La Cure, Orsans, Doubs – ‘Arrivé à la nuit à Erinocourt le Bas,Emile Croutard, un chemineau, pousse la porte de Sabine Chanteret, une célibataire de 73 ans qui a hérité d'un important patrimoine et qui vit avec un sanglier corse. Elle lui donne du travail, le paie bien, lui raconte sa vie. L'accueil des villageois est mitigé. Jusqu'à ce qu'une série de pépins s'abattent sur la commune : renards qui pullulent, fièvres porcines, gitans indélicats, fille du maire qui se suiciie. Pour tout le monde ou presque, Croutard a le mauvais œil....’

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Last Updated ( DATE_FORMAT_LC2 )