TOUS LES SOIRS, UN NOUVEL EPISODE !


Ce mercredi 20 décembre 2017...

Le 32e et dernier épisode de la S-03 du "Peuple S.A."

" L'Abraxas de Virpenberg "

Saison 03 - Episode 32 :

Episodes précédents et contexte

Le temps passe à une vitesse folle dans le Q,, mais également dans la vraie vie de Schwartz-Belqaçem, le créateur de la Série. Partis ensemble au début du mois de septembre 2017, nous voici arrivés à Noël. Ayant une pensée pour ceux qui ont pris notre grand feuilleton en route, ou qui l’ont suivi par intermittence, en voici le script sommaire à la fin duquel nous vous narrerons le dernier épisode de « L’Abraxax de Virpenberg », la troisième saison de cette bande rédigée tout à fait désarmante..

Chères amies et amis, tout d'abord un récapitulatif...

"Le Peuple S.A." est une bande rédigée, un nouveau genre. Un feuilleton de Schwartz-Belqaçem que nous diffusons au rythme d'un épisode par jour depuis 96 jours maintenant.

C'est l'histoire d'un quartier ancien situé dans un monde qui ressemble comme deux gouttes d'eau au quartier de la rue Pasteur à Besançon dans les années 60 ; un quartier qui est le 17e sur l'ancien cadastre et qui pour cela s'appelle le Q.

Se déroulant une vingtaine d'années après des événements tragiques que ses habitants appellent le Chambardement ou la Naqba hongroise, une centaine de survivants se débrouillent à l'ancienne dans un dédale de vieilles rues : anciens de la Coloniale, ex inspecteur de la Fiscale, dernier journaliste de la feuille locale, filles de joie à la propreté douteuse, membres d'un Cercle de Lecture réactionnaire, épiciers ambulant, ancienne directrice du lycée... Misère quotidienne accentuée par l'annonce que le Q. est frappé d'alignement et sera rasé pour faire place à une zone logistique.

L'espoir est perdu jusqu'au jour où arrive le billionnaire René Antoine, un nabab en guerre avec les Oligarques Réunis et leur bras armé, Tabula Nova. En moins d'un été, il rachète des pas-de-porte, fait remettre l'eau, le gaz et l'électricité et convoque un Congrès Populaire.

Fidèle à ses promesses, celui que tout le monde appelle le Cavalier ou l'Eléphant, annonce qu'il va fonder Le Peuple S.A. ; une société par actions esthétiques destinée à changer le monde. Pour cela, après avoir interdit de séjour le roublon et le thaler, il crée une monnaie solidaire et remet un portefeuille d'actions aux résidants patentés.

Passé de 130 habitants à près de 400 habitants, le Q. attire à lui les curieux et des touristes excités par une rumeur : rue Merulana, il y aurait des claques à l'ancienne et des divertissements interdits ailleurs.

Produit par l'Ecole de l'Aire de Sampans, la coopérative de création de Mario Morisi, bisontin DOC, "Le Peuple S.A., feuilleton désopilant et politique", se propose de relever un défi pas banal : 365 parutions sur 365 jours découpées en 11 saisons qui se succèdent.

Avant de conclure, un dernier point. A la manière des Monty Python quand ils sont apparus à la Tv anglaise, un ou deux invités masqués rôdent dans les épisodes, héros de bédés, personnages historiques, figures mondiales et nationales, parmi lesquels, dans la Saison 03, pas mal de Francs-Comtois...

Mais revenons-en aux événements qui se préparent au mois de Nivôse de l'An 02. Car cela semble à peine croyable, mais il va y avoir une exécution publique et le condamné sera tiré au sort...

*

Profitant d'une fuite au sommet, Louis Grant, une star des médias de Hennebissy, entreprend le voyage avec deux de ses  collègues...

Lorsqu'ils ont fini de traverser un terrain vague gelé comme ils n'en ont jamais vu, Louis s'adresse à un natif :

« Dites-moi, mon brave, nous venons de l’ouest pour passer les fêtes. Comme vous le voyez, nous sommes trois et il fait froid. »

Le bonhomme dont on voit à peine le nez et les yeux désigne ses compagnons : — Elle c’est Billie et lui c’est Joe. Il arrive qu'ils chantent ensemble, mais ça n'est pas le sujet. Figurez-vous que nous avons volé toute la nuit. Vous connaissez un hôtel pas cher dans le coin ?

Le gars que les forestiers ont croisé est le concierge de chez Schmidt & Loillon. Il leur répond qu’il y a le Grand Hôtel Josty, une établissement de Luxe, un bed-y-collation qui appartient au Pharmacien et pas mal de gîtes d’étape, pas tous très confortables et parfois fournis avec leurs bestioles.

Joe déteste quitter Hennebissy, il a besoin de sa bière tiède, du bruit des avions et de ses hamburgers fromage. Devançant son agacement, Joe, qui a été grand reporter, le relaie. Il file voir au Josty où il découvre un nid de dames et de demoiselles poudrées qui tournent et virent sans rien faire de leur dix doigts. Bon, quand on lui dit qu’il reste une seule suite à quatre lits et que ça coûtera 65 poules la nuit sans le room-service, il ne sait que dire. Les poules, ça fait combien en thalers ou en roublons ?

Une fois installé, dans un établissement qui ferait penser à l’Astor des années folles de Hennebissy, le trio s'organise...

« Joe, tu vas fourrer tes objectifs partout et tu racontes qu’on est venus pour faire un reportage sur l’ouverture du Temple de ce félé de Bruno Lesquier au printemps...

Louis n’attend pas la réponse du roi des photoreporters, il prend sa camarade Eddie - très parfumée - par le cou...

« Toi, chérie, tu vas traîner dans les couloirs et tu vas faire parler le petit personnel. Est-ce que tu as fait le plein de bimbeloterie et de petites culottes ?

L’ennemie jurée de Syliva Harden au pays, l’embrasse sur le front : « Je te préviens, ça risque de coûter chaud à la chaîne ! »

Louis attend que ses collègues disparaissent dans les rues glacées pour traverser le square du Grand Poète et se faire accompagner à la rédaction des Affiches dont il a obtenu les coordonnées avant de partir.

« Nom de Dieu, fait Gordon Le Michon quand il voit Lou pousser la porte. Mais qu’est-ce tu fous ici ? »

— Tu ne devines pas ?

— Tu ne vas pas me dire que tu es au courant pour l’exécution ?

Louis s’installe sur le rocking-chair de Bert Lavallée et pose ses pieds sur la table comme dans les meilleurs épisodes de la série inspirée de ses enquêtes.

— De quelle exécution, tu veux parler ?

— Ne me prends pas pour un nain, Gordon, et dis-moi tout.

(Fin du 32e épisode de la Saison 03. Commement de la Saison 04 après les fêtes...)

(A Suivre)

 

Cliquez ici pour l'intégrale au jour le jour de la Saison 03

VOUS AVEZ MANQUE LA SAISON 01 ET LA SAISON 02

DU FEUILLETON DESOPILANT, POLITIQUE ET INSOUMIS

DU CAMARADE SCHWARTZ-BELQACEM ?



Pour obtenir l'histoire complète en pdf, il vous suffit de cliquer sur ci-dessous

SAISON 01 : L'AVENEMENT DE L'ELEPHANT

SAISON 02 : L'AFFREUX BLANC-POMME DE LA RUE VIGNAL

Les esquisses sont signées "nom de code" : Nosto Gribouilles

Last Updated ( DATE_FORMAT_LC2 )